Navol

Albertine

Chroniqueuse : Navol

  • Auteur : José Carli
  • Date de Parution : 12 Juillet 2022
  • Editeur ; Inceptio
  • 240 Pages
  • 18.90€
  • Service Presse

*****

Résumé : Un soir en rentrant chez lui, Julien découvre une petite fille sur le pas de sa porte. Elle est seule et perdue. Au cœur d’un hiver intense, elle ne porte qu’une robe blanche à manches courtes. Julien, ne parvenant pas à joindre les services sociaux, se résout à la recueillir. Ce que, très vite, il va regretter… D’abord parce que l’enfant s’obstine à garder le mystère sur son identité et ses origines. Mais par-dessus tout, parce qu’elle possède des dons qu’elle prend plaisir à utiliser pour le martyriser, envahir son quotidien, détruire ses affaires et même faire apparaître des créatures prodigieuses et des mondes fantastiques. Seulement Albertine n’est pas là par hasard…

*****

Critique : Tout d’abord je remercie Inceptio pour le service presse et de m’avoir fait confiance une fois de plus.

J’ai bien cette histoire, elle peut paraître simple au premier abord mais au final l’histoire est assez complexe. Le début n’est pas très joyeux car on retrouve notre personnage principal, Julien, à un enterrement mais en rentrant chez lui il va être suivi par une petite fille. Julien est un personnage touchant, vraiment par moments j’avais très envie de venir lui faire un câlin car la petite fille Albertine ne va pas être tendre avec lui. J’avoue que je me suis posée pas mal de questions sur Albertine, qui est elle ? Pourquoi rentre t-elle dans la vie de Julien à ce moment là ? Pourquoi à t-elle des pouvoirs magiques ? Et encore plein d’autres. J’avais très peur de ne pas avoir les réponses à toutes mes questions car je trouve que le livre est petit mais au final j’ai eu toutes les réponses que j’espérais.

Ensuite comme je le dis un peu plus haut les personnages sont vraiment touchants et attachants. J’ai vraiment eu de la pitié pour Julien au début du roman et aussi à la fin. Il nous fait comprendre qu’il n’apprécie pas trop la petite fille mais quand celle ci disparaît il est vraiment triste et part à sa recherche, il s’est attaché à elle. Je ne vous parle même pas de la fin, je ne m’attendais pas du tout à cela, je suis très contente que l’auteur m’ait surprise. Je suis même déçue de moi de l’avoir terminé aussi vite, il m’a fallu une journée pour le lire en entier et encore je me suis arrêtée. Dès que je le posais, j’étais obligée de le reprendre car je voulais absolument savoir la suite.

Pour finir je dirais que c’est la première fois que je lis un livre de cet auteur et franchement pour moi c’est une vraie réussite. En plus il a une très belle plume, qui est envoûtante, prenante, attachante et très rythmée mais elle est aussi délicate, très agréable à lire et fluide du coup les pages tournent toutes seules et on arrive beaucoup trop vite à la fin à mon goût. Il n’y a pas de problème de compréhension donc on peut savourer encore plus le livre. J’ai bien aimé la couverture, je la trouve un peu simple mais elle représente très bien l’histoire qui se cache à l’intérieur. Je vous conseille fortement ce livre les Mordus, vous allez voir il est vraiment bien, pour ma part j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.

Je vous mets le lien d’achat.

Note : 9/10

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s