Navol

Mais c’est un complot ! – Conspirations, intrigues et coups fourrés dans l’Histoire

Chroniqueuse : Navol

  • Auteur ; Benjamin Brillaud et Stéphane Genêt
  • Date de Parution : 25 Août 2022
  • Editeur : Tallandier
  • 304 Pages
  • 19€

*****

Résumé : Le public fantasme parfois sur l’idée d’une histoire dissimulée, œuvrant dans l’ombre des récits officiels, et qui révélerait bien des secrets si elle était exposée au grand jour. Les machinations politiques sont utiles à connaître pour déconstruire des discours en résonance avec notre époque : une mission de la plus haute importance pour ces deux passionnés d’Histoire ! Avec leurs talents à la fois de conteur et de vulgarisateur et toute la rigueur de l’historien, ils nous racontent vingt-cinq « histoires cachées » : un complot dans un harem égyptien sous l’Antiquité, la conspiration de Cinq-Mars, favori de Louis XIII, contre Richelieu, l’affaire rocambolesque du faux manuscrit des Protocoles des sages de Sion, le scandale du Watergate qui fit démissionner Nixon mais aussi les théories funestes autour des attentats du 11 Septembre… Le lecteur voyage à travers les époques et les continents pour découvrir des histoires stupéfiantes dignes des plus grands films hollywoodiens.

*****

Critique : J’avais bien aimé le premier livre de cet auteur, du coup je me suis laissée tenter par le deuxième livre.

C’est encore un livre qui est très intéressant, je n’aime pas l’histoire et j’ai beaucoup de mal avec mais il arrive à me la faire aimer. Le livre est très bien et j’ai adoré le lire, je me suis laissée transporter dans les histoires réelles sans aucun souci. J’ai appris certaines choses car je ne les connaissais pas toutes. Mon histoire préférée, enfin celle qui m’a le plus captivé, c’est celle sur le 11 septembre, c’est le complot que je me rappelle le plus. Après j’en connaissais quelqu’une mais sans plus, juste de nom je ne connaissais pas les détails. En tout cas pour une personne comme moi qui n’aime pas l’histoire ce roman est vraiment très bien, il est simple mais en même temps c’est très bien expliqué, en plus il y a un peu d’humour dedans donc cela rend le livre encore mieux. A la fin il y a toute une liste de références et je trouve cela sympathique si on veut continuer à s’instruire, faire des recherches ou même lire d’autres livres. Je suis plutôt conquise de ma lecture, j’ai lu le roman très rapidement, limite il y aurait d’autres complots à lire je les aurais lu avec grand plaisir. J’ai oublié de préciser comme le dit le titre du livre il traite des complots qu’il y a eu dans l’histoire.

C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je pense qu’il va réussir à me faire aimer l’histoire. On apprend des choses simples et c’est très bien expliqué. En plus il n’y a pas de mots compliqués ou de problèmes de compréhension du coup c’est encore mieux pour tout comprendre. Comme je vous le dis plus haut pour moi l’histoire c’est ma bête noire, je n’aime pas cela mais il arrive à la faire aimer et il me donne même envie d’en découvrir un peu plus. Si jamais il fait un autre roman, je le prends sans hésitation. Je vous recommande sans problème ce livre les Mordus, vous allez voir il est très simple et bien. Pour ma part j’ai adoré et j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

Je vous mets le lien d’achat.

Note : 9/10

Laisser un commentaire