Fallen

Un Pays Celtique – Tome 1 : Le Grand Hiver

Chroniqueuse : Fallen

41JOv0M0+7L._SX331_BO1,204,203,200_

  • Auteur : Delenn Harper
  • Date de parution (France) : septembre 2018
  • Auto-édition
  • 182 pages
  • 10,54€
  • Service presse

 

Résumé : Et si les Celtes n’avaient pas perdu contre les Romains ?

Toute notre Histoire moderne en aurait été changée. Et aujourd’hui il y aurait certainement une autre Europe …

C’est dans cette Europe que l’héroïne va voyager pour se rendre à Britonnia. Une nation celtique qui vit en toute indépendance dans une Union Européenne actuelle…

 

Critique : En toute honnêteté je dois dire que je n’ai pas particulièrement apprécié ce roman, mais je relève néanmoins beaucoup de points positifs.

Le résumé me laissait voir une uchronie mêlant un peu de fantastique, au final c’est bien une uchronie mais pas du tout ce que j’imaginais. On retrouve Lania, jeune Bretonne qui reçoit un courrier pour lui annoncer qu’elle va aller à une école de Prêtresses à Britonnia, et à partir de là on va suivre la première saison de la jeune femme dans cette école plutôt spéciale. C’est un roman qui a été très travaillé par l’autrice, on sent vraiment les recherches qui ont été faites en amont et le temps qu’elle a dû passer à imaginer et mettre à l’écrit ce monde, c’est complètement fou, tout est décrit dans les moindres détails, voir même un peu trop décrit et ça m’a perdu…

La femme a une place très importante dans le récit, elle est au cœur du sujet et la féministe en moi n’a pu qu’apprécier ce côté du roman !

Pour le reste c’est un roman philosophique et spirituel, le personnage principal fait une introspection de sa vie tout le long de l’Histoire et les personnages parlent trop mystérieusement pour que je puisse comprendre.

De plus je trouve que l’écriture et la narration ne sont pas simples à comprendre, la lecture n’est pas fluide notamment à cause de lourdeur et la longueur des phrases.

 

C’est dur pour moi d’expliquer pourquoi je n’ai pas aimé ce roman tout en restant objective. Mais je dirais juste que c’est un roman original, l’univers que l’autrice a imaginé m’a plu mais l’histoire en elle-même m’a laissé très perplexe. En bref ce roman est beaucoup trop original pour moi, et me fait trop réfléchir pour que je puisse l’apprécier pleinement. En plus je suis déçue de ne pas avoir accroché car j’ai lu quelques chroniques de ce roman et elles étaient toutes positives…. M’enfin les goûts les couleurs ça ne se discute pas.

 

C’est un roman qui plaira aux curieux et ceux qui aiment les histoires philosophiques !

 

 

 

 

Laisser un commentaire