Chroniqueuse : Fallen
- Autrice : Lysiah Maro
- Date de parution (France) : Décembre 2019
- Éditeur : Inceptio Éditions
- 520 pages
- 19,90€
- Chroniques tome 1, tome 2 et tome 3
- Service presse
*****
Résumé : Ils sont là. Tapis sur le bord de la route et guettant le moindre signe de faiblesse. Ils sont là. Ceux qu’elle aimait, qu’elle guidait, ceux qui se sont mis en travers de son chemin. Ils sont là. Ceux qui sont morts. Ceux qu’elle a tués. Ils sont là. Pour elle. Pour l’emporter dans le néant.
Alors que Xalyah est sur le point d’atteindre son objectif, tout bascule. Dans l’ombre, l’ennemi a tranquillement avancé ses pions pour contrecarrer les plans de la Résistance et quand l’étau se referme, il est déjà trop tard. Elle pensait avoir touché le fond par le passé. Elle se trompait. Le pire reste encore à venir. Plus seule et perdue que jamais, saura-t-elle trouver la force de se relever afin d’achever ce qu’elle a commencé ? Car cette fois, il ne s’agit plus seulement d’elle ou de ses proches, mais de l’avenir de toute une nation qui est en jeu, si ce n’est plus.
*****
Critique : C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai quitté cette série qui a été un vrai coup de cœur pour moi.
Je ne vais pas vous dire grand-chose sur ce tome final car j’ai peur de trop vous en révéler, mais cet opus conclu la saga qui m’a tenu en haleine pendant des heures de lecture. J’ai eu le cœur brisé et piétiné à plusieurs reprises et, je l’avoue, j’ai parfois eu les larmes aux yeux. Depuis le premier tome on suit la vie très très mouvementée de Xalyah et dans ce tome-ci elle n’est pas épargnée, bien au contraire… Ce tome répond à toutes les questions, on comprend petit à petit que l’histoire se dénoue et que Xal’ va, et on l’espère, atteindre ses objectifs. Il y a beaucoup de révélations, certaines m’ont pas mal surprises d’ailleurs, dans tous les cas ce tome est rempli d’action, on a pas le temps de souffler, il se passe réellement beaucoup de chose à chaque chapitre. Quant à la fin, je suis mitigée entre « c’est une bonne fin » et « MAIS OU EST LA SUITE ????? », il va me falloir un peu de temps pour accepter le fait que j’ai terminé la saga parce que là je vous donne mon avis à chaud et j’en suis encore toute retournée.
De façon générale la série Horizons est addictive, on rentre sans souci dans la France ravagée de Lysiah et on suit les aventures de Xalyah sans jamais se lasser. J’ai beaucoup aimé voir les personnages évolue et grandir au fil des pages et des tomes, on sent qu’ils ont été travaillés par l’autrice et c’est ce qui rend le récit prenant.
Xal’ a une force de caractère incroyable, comme j’ai rarement vu dans les romans. Elle subit des atrocités sans nom mais elle se plains très peu et arrive toujours à se relever. J’ai été impressionnée de la voir côtoyer la mort de près plusieurs fois et de réussir à se relever. C’est vraiment un personnage de caractère qu’on ne peut qu’admirer, même si son caractère de cochon donne envie de lui mettre des claques parfois. J’ai aussi beaucoup apprécié Khenzo et Thomas, deux personnages très importants pour l’histoire, chacun à sa façon. Dans ce dernier tome on en apprend davantage sur eux, tout comme on continue d’être envoyé de temps en temps dans le passé de Xal’.
J’ai vraiment un pincement au cœur en écrivant cet avis, j’ai tellement aimé les personnages et leur histoire qu’il va m’être difficile de passer à un autre roman pour le moment. Je ne sais pas si vous connaissez cette sensation de vide une fois que vous avez terminé une saga, mais clairement en terminant Horizons j’ai eu l’impression que ma vie n’avait plus de sens (comment ça j’exagère?!).
Plus sérieusement, n’hésitez pas à lire cette saga les mordus, je suis sûre qu’elle va vous plaire.
Cliquez ici pour acheter le pack promotionnel de la saga Horizons.