Bleu

Chroniqueuse : Navol

  • Auteur : Laurent Cappe
  • Date de Parution : 15 Décembre 2020
  • Editeur : Editions Vendeurs de Mots
  • 264 Pages
  • 14€
  • Service Presse

*****

Résumé : Ce roman s’Inspire très librement d’un fait réel : l’histoire d’une famille du Kentucky atteinte d’un mystérieux problème génétique, et qui vécut en marge du reste de la population jusqu’à ce que le mystère soit enfin résolu… A l’aube du vingtième siècle, au Village, vivent les Carson, une famille que tous considèrent comme des pestiférés. C’est que les Carson ont une particularité : ils ont la peau bleue, et personne ne connait l’origine de ce mal qui se transmet de père en fils. Au Village, se trouve aussi le Manoir, pensionnat pour jeunes orphelines du canton. C’est là que grandit la jolie Frida, qui s’épanouit sous le regard avide de nombreux prétendants, dont Maurice Duriez, fils du puissant propriétaire de la brasserie locale et maire du Village. Un beau jour, Frida quitte le Manoir et s’installe à l’auberge de Rose et Guillaume. Or, Charles Carson, l’homme a la peau bleue, et Frida sont follement amoureux, et cet amour va provoquer une déflagration dans la vie tranquille du Village.

*****

Critique : Tout d’abord je remercie l’auteur pour le service presse, pour la confiance qu’il m’a accordé et de m’avoir fait découvrir son livre.

Bon le début de l’histoire n’est pas très gai car il commence sur une mort mais cela est nécessaire pour bien comprendre la suite du roman. Je me suis laissée tenter par ce petit livre, je me suis dit pourquoi pas, je partais sans grande conviction et au final j’ai adoré ce roman. On suit Charles qui a la peau bleue comme son père et son arrière-grand-père avant lui, enfaite c’est une histoire de famille d’avoir la peau bleue mais cela n’a pas empêché Charles d’avoir un fils qui lui aussi à la peau bleue. Mais il va mystérieusement disparaître le jour de son mariage et sa femme va se retrouver seule avec l’enfant et partir dans une lente dépression. Je me suis longtemps demandée pourquoi Charles était parti, avait-il honte de son fils ? Il n’assume pas le rôle de père et de futur mari ? Est-il mort ? Bien des questions qui sont restées sans réponses un bon moment puis vers la fin il y a rebondissement inattendu. L’histoire a beau être simple, j’ai été passionnée du début à la fin par les personnages et par l’histoire. Pourtant je pensais que j’allais un peu m’ennuyer car la majorité de l’histoire se passe dans le village mais au final pas du tout, le livre est vraiment bien écrit et il est très captivant.

Bien sûr il y a une question qui reste dans la tête pendant toute la lecture c’est : « Pourquoi cette famille a la peau bleue? ». On a la réponse à la fin mais j’avoue que je me suis creusée un peu la cervelle pour essayé de trouver une réponse et au final je n’étais pas si loin que cela de la vérité. En tout cas je trouve que c’est bien expliqué et j’aime beaucoup l’interview qui se trouve à la fin du roman. Vraiment moi qui partais avec une appréhension, au final j’ai adoré le roman et je suis très contente de ma lecture. Ensuite je trouve que l’auteur a une belle plume, je me suis laissée gentiment transporter dans son livre sans aucun souci. Il y a quand même quelques rebondissements et certains m’ont même surpris. Sa plume est fluide, simple et très facile à comprendre ce qui permet de mieux savourer le roman je trouve. J’ai adoré découvrir ce village et les personnages, l’histoire a beau être simple mais j’ai été fascinée par ma lecture. J’aime bien lire un roman simple de temps en temps, cela change et me fait du bien, je remercie donc l’auteur de m’avoir fait découvrir son roman. En tout cas j’ai passé un très bon moment en sa compagnie et je vous le recommande.

Je vous mets le lien pour l’acheter.

Note : 9/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close