Fallen

Pax Deorum – Livre I : Il était une fois Rome…

Chroniqueuse : Fallen

  • Auteur : Cédric Plouvier
  • Date de parution (France) : Mars 2020
  • Éditeur Libre 2 Lire
  • 472 pages
  • 24€
  • Service presse

*****

Résumé : Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la ville de Véies, qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges événements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?

*****

Critique : Cela faisait un long long moment que je n’avais pas lu un roman historique parlant de l’Antiquité, ma période préférée. Alors quand j’ai lu le résumé du roman je n’ai pas hésité et j’ai sauté sur l’occasion, et j’ai bien fait !

On est plongé au cœur de Rome, à une époque où la cité commence à croître et tente de dominer ses voisins italiens. L’ambiance est tendue dans la cité avec des complots familiaux et des tensions à l’extérieure des murs de Rome. Dès les premières lignes j’ai été plongé dans l’univers du roman, mais j’avoue que cela a été facile pour moi car avec mes études en histoire je tends à me spécialiser dans la Rome Antique donc je suis passionnée par cette époque.

On fait la rencontre de divers personnages qu’on suit tout au long du livre, ils sont assez nombreux et au début j’ai eu peur de me perdre mais au finalement cela s’est très bien passé et on arrive à suivre sans problème. Les personnages se croisent parfois, et le fait que le point de vue change souvent au cours du récit permet de ne pas avoir de longueur, on suit plusieurs histoires qui ne sont pas si éloignées les unes des autres quand on y pense … Plusieurs événements arrivent en même temps, tous ne sont pas du ressort des Romains et certains événements sont beaucoup plus mystérieux que d’autres, en tout cas j’ai hâte de savoir la suite !

J’ai énormément apprécié tout le côté historique de l’histoire, on est plus dans un roman historique qu’une fiction pour ce premier tome (et j’ai d’ailleurs cru comprendre que c’était le souhait de l’auteur). Même si on peut ressentir quelques événements surnaturels, l’historique est grandement majoritaire. On voit qu’il y a beaucoup de recherches de faites en amont par l’auteur, on sent vraiment tout le sérieux et le travail qui a été fait pour écrire ce roman, ce qui est d’autant plus appréciable lors de la lecture.

Si vous êtes connaisseur de cette période historique la lecture se fera sans souci de compréhension, pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose l’auteur met au début du livre un récapitulatif de la situation à Rome et on peut également retrouver de nombreux détails sur le site internet de l’auteur, de quoi captiver les lecteurs et apprendre de nouvelles choses.

En tout cas les mordus je vous recommande ce roman, pourquoi pas sortir de vos habitudes et vous lancer dans les romans historiques ?

En enfin je tiens à remercie l’auteur de m’avoir fait confiance et de m’avoir proposé de découvrir son univers !

Si vous êtes curieux voici le site de Cédric Plouvier. Je vous conseille vivement d’aller y jeter un oeil !

2 commentaires sur “Pax Deorum – Livre I : Il était une fois Rome…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s