Chroniqueuse : Fallen
- Auteur : Alassane Diarra
- Date de parution : /
- Auto-édition
- 19 pages
- 6,59€
- Service presse
Résumé : Il n’y a de crime plus crapuleux en ce 21e siècle que le mariage forcé. Maïmouna aurait pu mener une adolescence plus épanouie si, et seulement si, sa mère ne l’avait pas donnée en mariage à l’âge de 14 ans et organisé par la suite son viol. Cette nouvelle retrace la dure réalité que continuent à traverser maintes jeunes filles dans la plupart des familles maliennes. Le mariage forcé dénoncé sur tous les toits continue malheureusement d’être une réalité atroce dans moult sociétés maliennes. À travers cette histoire de Maï, l’auteur expose et dénonce les dangers de cette pratique.
Critique : Cette critique va être très courte car la nouvelle l’est tout autant, mais j’ai aimé la lire.
L’histoire parle de Maïmouna, une jeune fille qui se voit contrainte d’épouser un homme choisi par sa mère. Malgré ses protestations la jeune demoiselle va être obligée de se marier et de consommer ce mariage…
Le texte est vraiment poignant, c’est un thème que je n’avais jamais abordé au niveau des lectures et c’est la curiosité qui m’a donné envie de lire ce récit. C’est triste, encore plus quand on sait que ces mariages arrangés (pour ne pas dire forcés) sont encore une pratique qui se fait un peu partout dans le monde. Et ce sont en majorité des filles qui sont les victimes de ces mariages odieux (bien que des hommes aussi le sont). J’ai eu beaucoup de mal au début avec l’écriture de l’auteur, ce n’est pas du tout le style d’écriture que j’ai pu rencontrer, ici toutes les informations sont données sans poésie ni romance, c’est un texte qui raconte la vraie vie, la vérité et c’est d’autant plus touchant.
Il ne m’a fallu que quelques minutes pour lire la nouvelle, mais un peu plus de temps pour m’en remettre. J’aurai aimé être là pour Maïmouna, j’aurai aimé que quelqu’un lui vienne en aide et la sorte de cette vie qu’on lui a dicté et qu’elle n’a pas choisi.
C’est une nouvelle vraiment poignante, je vous la conseille si vous ne connaissez pas le sujet de ces mariages arrangés. Je sais également qu’il existe beaucoup de documentaires parlant de ces pratiques, et je pense que c’est un combat que tout le monde doit mener, pour aider ces personnes qui ne sont pas maîtres de leur propre vie, qui doivent se soumettre et qui sont forcés dans ces mariages, notamment les enfants…
Je ne sais quoi rajouter à cette critique, si ce n’est d’aller lire cette nouvelle et de partager votre avis autour de vous.
Je remercie le Répertoire des mordus ainsi que la chroniqueuse Fallen pour cette critique objective sur cette nouvelle. Ce style ne m’est pas familier. Je suis plutôt dans l’Essai.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Philosophe Malienet a ajouté:
Je remercie le Répertoire des mordus ainsi que la chroniqueuse Fallen pour cette critique objective sur cette nouvelle. Ce style ne m’est pas familier. Je suis plutôt dans l’Essai.
J’aimeAimé par 1 personne