Le Scarabée et les Étoiles

Chroniqueuse : Fallen

9782806103895r.jpg

  • Auteur : Marianne Puttemans
  • Date de parution (France) : Février 2018
  • Éditeur : Academia
  • 178 pages
  • Prix : 17,50€
  • Service presse
  • Résumé : Ma mère est morte il y a aujourd’hui 350 millions d’années. Il y a dû y avoir beaucoup de gens pour qui le mot là-bas est devenu synonyme de drame personnel, de tragédie. Ensuite là-bas est rapidement devenu ici. Et l’embrasement a été général. Au sortir de ces guerres, la population mondiale a été réestimée à environ cinq cents millions de personnes. Tous les autres étaient morts.
  • Critique : Résumé intriguant, couverture sobre, en commençant ce roman je ne savais pas du tout dans quel genre d’histoire j’allais embarquer, et j’ai reçu une sacrée claque en le lisant !
    On suit l’histoire de Manas, un homme qui a vécu après les Guerres et qui est un scientifique, comme le titre l’indique sa spécialité ce sont les insectes, plus particulièrement les scarabées. L’histoire se passe dans le futur, au sortir de tragédies mondiales qui ont drastiquement diminué la population. Le monde est au plus bas, la vie y est dure et des scientifiques cherchent des moyens de rendre l’habitat de la Terre plus vivable. Même si ce roman est de la science-fiction, il peut tout à fait être réel, ce n’est pas tiré par les cheveux à mon goût, et c’est ce qui rend ce récit terrifiant.

    Manas écrit une sorte de journal intime, où il retrace toute sa vie et celle de sa famille en espérant être lu par des générations futures. Au gré de son histoire il nous parle de ses doutes, des incertitudes, ses états d’âme et même de ses regrets. C’est un homme qui a vécu sans vivre mais qui ne s’en est rendu compte beaucoup trop tard.

    Son récit est poignant, authentique et troublant. Il vit dans un monde qui pourrait exister demain, un monde qu’on pourrait laisser à nos enfants et petits-enfants malheureusement. Je ne peux pas vous dévoiler trop de choses de cette histoire, de peur de gâcher le suspense. Mais ce récit m’a bouleversé, et j’en ai eu froid dans le dos. On est ballotté entre guerres, environnement pollué, religions, politique et sectes.

    Cette histoire nous montre une facette de l’Humanité terrifiante et réelle. Aux vues des conflits actuels à travers le monde, au vu de la politique des grandes têtes de ce monde, c’est d’autant plus réel.

    Lisez ce roman, réfléchissez bien et relise-le s’il le faut. Ce roman m’a fait peur par sa possible réalité, mais j’ai vraiment aimé l’univers dans lequel l’auteure nous a plongé, sa plume est agréable bien que soutenue.

    Bref, lisez-le !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close